Demande de réinscription dérogatoire en 4ème année

La durée d'une thèse est de 36 mois (jusqu'à 72 mois pour les salariés effectuant la thèse dans le cadre de la formation continue à mi-temps, thèse en temps partiel). Dans le cas particulier d'accords internationaux (thèse en cotutelle), cette durée peut être différente. Cette durée de thèse ne prend pas en compte les arrêts de longue durée pour raison médicale, congé parental ou cas de force majeure. Dans le cas d’une prise d’activité salariée en cours de thèse, la longueur de la thèse peut être redéfinie en concertation avec l’ED.
 « …Des prolongations annuelles peuvent être accordées à titre dérogatoire par le chef d'établissement, sur proposition du directeur de thèse et après avis du comité de suivi et du directeur d'école doctorale, sur demande motivée du doctorant » (article 14 de l'arrêté du 25 mai 2016).
Toute demande de délai supplémentaire (hors cas particulier) doit être remise à la direction de l’ED avant le 34ème mois. Le dossier de demande de prolongation est constitué d'un dossier sur l'état d'avancement des travaux de thèse rédigé par le doctorant, accompagné du rapport du Comité Suivi Individuel de thèse numéro 3 et des avis du (des) (co)directeurs de thèse et du directeur de l'unité. Le comité de suivi individuel peut se réunir en distanciel ou via une conférence téléphonique. Le dossier doit prévoir un engagement sur la date de soutenance et les conditions qui permettent de garantir au doctorant une rémunération équivalente au seuil minimal prévu pendant la durée de prolongation. La commission « Thèse » examine les demandes d'inscription au-delà des 36 mois et formule un avis adressé au doctorant.

Pour les thèses qui ont débuté au cours du premier semestre, votre réinscription sera automatique.
Vous devez cependant transmettre à votre gestionnaire de site le formulaire de demande de dérogation.
Si votre soutenance est prévue au delà des 36 mois, alors il faudra faire une demande de dérogation auprès de l'ED en remplissant à nouveau le formulaire de dérogation qui sera accompagné d'un 3ème avis
de votre CSI. Si la prolongation de thèse est accordée, elle sera valable jusqu'au 31 décembre de l'année en cours.

Pour télécharger le formulaire de demande de dérogation, cliquer ici
Pour télécharger le formulaire de rapport du Comité de Suivi Individuel, cliquer ici