Formations

Soutien Formation Exceptionnel - ED EGAAL – 2021

Afin de palllier – partiellement - aux difficultés rencontrées cette année pour le suivi de formations, la commission « Formation » de l’ED EGAAL ouvre un appel exceptionnel pour soutenir les projets de formations disciplinaires hors-catalogue des formations proposées par l’ED (à hauteur de 300 euros maximum + 300 euros de déplacement). 

Pour qui : les doctorants inscrits à l’ED EGAAL
Objectif : soutenir les frais de transport/hébergement et d’inscription relatifs à la formation souhaitée
Pour quand : des formations entre fin mai et fin octobre
Types de formations : disciplinaires, en présentiel ou distanciel. 

Date d’envoi :

  • Le lundi 17 mai 17H pour que votre dossier puisse être examiné par la commission qui se réunira le mercredi 19 mai.

Le formulaire ainsi que l’ensemble des pièces justificatives (regroupées sous un seul fichier .pdf) sont à envoyer exclusivement par courrier électronique à Mr Salmon (adresse mail ci-dessous). Assurez-vous de bien recevoir un mail attestant de la réception de votre dossier. 

- Contact et/ou renseignements : Mr Armel Salmon – armel.salmon@univ-rennes1.fr 
Pour consulter la notice cliquer ici
Pour télécharger le formulaire cliquer ici

 

In order to overcome - partially - the difficulties encountered this year for the follow-up of training courses, the “Training” commission of the ED EGAAL is opening an exceptional call to support disciplinary training projects outside the catalog of training offered by the ED (300 euros maximum + 300 euros maximum for transport / accommodation).

For who: doctoral students registered at ED EGAAL
Objective: to support transport / accommodation and/or registration costs relating to the desired training
When: training courses between the end of May and the end of October
Types of training: disciplinary, face-to-face or distance learning. 

Sending date :

- Monday May 17 at 5 p.m. so that your file can be examined by the committee which will meet on Wednesday May 19.

The form as well as all the supporting documents (grouped together in a single .pdf file) must be sent exclusively by email to Mr Salmon (email address below). Make sure you receive an email confirming receipt of your file. 

- Contact and / or information: Mr Armel Salmon - armel.salmon@univ-rennes1.fr 

To download the information leaflet click here
To download the application form click here
 

Toutes les informations concernant la formation dans l'ED EGAAL sont disponibles dans le document "Guide de la formation au cours de la thèse dans l'ED EGAAL : offres, règles et procédures " téléchargeable ici. Un doctorant de l'ED EGAAL doit lire attentivement ce document.

La formation au cours de la thèse

Selon l'article 12 de l'arrêté du 25 mai 2016, une convention de formation doctorale doit être établie pour chaque doctorant. Placée en annexe de la chartre du doctorat, cette convention, signée par le doctorant, la direction de la thèse et la direction d’unité, doit être établie dans les premiers mois de la thèse et précise notamment le parcours individuel de formation du doctorant en lien avec son projet professionnel. En étroite concertation entre le doctorant et la direction de la thèse, ce parcours doit intégrer les besoins de formations complémentaires disciplinaires et transversales nécessaires à l'accomplissement de la thèse et du projet professionnel. Le parcours est révisable à chaque réinscription de thèse, notamment la part de formation disciplinaires/complémentaires, pour optimiser la cohérence entre le plan de formation et le projet professionnel. Ces révisions doivent correspondre à une évolution réelle et réfléchie du projet du doctorant et doivent être formalisées avec l'accord de la direction de la thèse.

Dans l’ED EGAAL, il existe deux profils de formation au cours de la thèse :

-    Les formations « Catalogue »

Selon son parcours, son programme de thèse et son projet professionnel, le doctorant choisit des formations disciplinaires dans le catalogue de l’ED EGAAL et des formations transversales dans le catalogue de l’UBL, ce dernier proposant à la fois les formations organisées par l’École des Docteurs et les Pôles Doctoraux de site. Ces formations sont appelées formations « Catalogue ».

-    Les formations « Hors-Catalogue »

Les catalogues de formations de l'ED EGAAL et de l’UBL ne sont pas limitatifs. Les doctorants de l'ED EGAAL sont autorisés à suivre des formations externes, dites « Hors catalogue ». Les formations « Hors catalogue » concernent :

  • Le suivi de modules transversales/disciplinaires, en présentiel ou en ligne (e.g. MOOC), organisés par des établissements de l’enseignement supérieur, des organismes de recherche, des structures privées, des réseaux scientifiques….
  • Activités au cours de la thèse comme la participation à une manifestation scientifique, l’organisation/coordination d’une manifestation scientifique, la participation à des événements pour doctorants, un séjour scientifique, une activité d’enseignement...

Ces deux modalités de formation, « Catalogue » et « Hors catalogue », sont comptabilisées en heures et un doctorant doit obligatoirement valider au minimum 100 heures de formation au cours des 36 premiers mois de la thèse. Si l’école doctorale accorde une flexibilité entre formations transversales et formations disciplinaires, elle souhaite un équilibre entre ces deux profils de formations. Ainsi, au cours de sa thèse, le doctorant doit effectuer au minimum 40 heures de formations transversales/disciplinaires. Enfin, un doctorant de l’ED EGAAL doit obligatoirement participer aux Journées Scientifiques de l’ED EGAAL et suivre une formation à « L’éthique et l’intégrité scientifiques ». Cette formation à « L’éthique et l’intégrité scientifiques » peut être celle proposée par l’UBL ou par un autre établissement, pour plus de renseignements sur cette formation, vous pouvez consulter la page ressources et services/documents de l'ED EGAAL. Des MOOC sont également accessibles à l'université de Bordeaux et de Lyon https://www.u-bordeaux.fr/Formation/Mission-d-appui-a-la-pedagogie-et-a-l-innovation/Actualites3/Le-SPOC-Integrite-scientifique-est-en-ligne-en-attendant-le-MOOC https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:universite-lyon+91001+session01/about

Le volume horaire total (minimum 100 heures) et le panachage formations disciplinaires/transversales (60h-40h) peuvent être révisés en fonction des spécificités de la thèse préparée, du parcours et du projet professionnel du doctorant. Le doctorant doit transmettre une demande de dispense/dérogation de formations doctorales à l’ED EGAAL signée par son directeur de thèse (modèle de demande de dispense téléchargeable ici).

Les régles de validation des formations, le barême horaire indicatif, les cas spécifiques et dérogatoires sont décrits dans les différentes sections du document "Guide de la formation au cours de la thèse dans l'ED EGAAL : offres, règles et procédures " téléchargeable ici.

Le tableau ci-après résume les modalités de formation au cours de la thèse dans l’ED EGAAL.

Formations « Catalogue »

Formations « Hors catalogue »

Disciplinaire

Transversale

Disciplinaire

Transversale

Formations disciplinaires organisées par l'ED EGAAL et intégrées dans son catalogue consultable sur son site web

Formations transversales organisées par l’UBL à travers l'École des Docteurs et les Pôles doctoraux de site et intégrées dans son catalogue consultable sur son site web

Modules doctoraux (en présentiel ou en ligne - MOOC) organisés par des organismes de recherche, des établissements de l'enseignement supérieur, des structures privées, des réseaux scientifiques.... Selon le module suivi, la formation peut être disciplinaire ou transversale.

  • Cours de master dans un établissement co-accrédité
  • Participation à une école thématique/école d'été
  • Participation à une manifestation scientifique nationale ou internationale, avec ou sans présentation écrite ou orale
  • Séjour scientifique dans un laboratoire national ou international (hors thèse en cotutelle)
  • Formation de français pour étudiants étrangers
  • Prix de thèse, ou prix de poster ou de présentation orale dans une manifestation scientifique
  • Participation à l'organisation des Journées Scientifiques de l'ED EGAAL
  • Participation à l'organisation
    d'une manifestation scientifique/journal club/séminaire
  • Participation à une manifestation de médiation scientifique (fête de la science, la main à la pâte...)
  • Engagement (représentant au conseil de l'ED EGAAL, conseil d'unité, responsabilité dans une association doctorants…)
  • Vacations d'enseignement

LES OBLIGATIONS

Au minimum 100 heures au cours des 36 premiers mois de la thèse
Panachage disciplinaire/transversale : 40h - 60h
Formation à l’éthique et intégrité scientifiques
Participation aux Journées Scientifiques de l’ED EGAAL

 

Le catalogue des formations disciplinaires de l'ED

Le catalogue des formations disciplinaires de l'ED est détaillé ci-dessous ou téléchargeable ici :

Formations déjà réalisées :

  • Approche systémique des services agronomiques et environnementaux rendus par les matières organiques : regards croisés sur les filières de valorisation (SYST’MO) Février 2018
  • Analyse exploratoire des données multidimentionnelles Juin 2018
  • Chimie analytique appliquée à l'analyse des composés volatils Juin 2018
  • Planification expérimentale Mai 2018
  • Évaluation des services écosystémiques des espaces agricoles et périurbains Juin 2018
  • Initiation à la proxi-détection pour le suivi de la végétation en chambre de culture Octobre 2018
  • Analyses systémiques Méta-Analyse et Modélisation, Octobre 2018
  • Gestion du pâturage et des ressources fourragères, Novembre 2018
  • Fluid-Rock Interactions in the solar system. Novembre 2018
  • Ecole d'Automne : Construire un projet pluridisciplinaire pour relever les défis sociétaux de demain. Novembre 2018
  • Planification expérimentale. Mai 2019
  • Analyse exploratoire des données multidimentionnelles. Juin 2019
  • Chimie analytique appliquée à l'analyse des composés volatils, Mai 2019
  • Apprentissage du calcul parallèle - MPI, Mai 2019
  • Apprentissage du calcul parallèle - OPENMP, Juin 2019
  • Fluid Rock Interactions in the solar system  Septembre 2019
  • Introduction à l’exploration de modèles épidémiologiques via le framework EMULSION Octobre 2019
  • Modélisation statistique pour les données biologiques Novembre 2019 & janvier 2020
  • Sensibilisation des doctorants à la démarche qualité en recherche - janvier 2020
  • Evaluation des services écosystémiques des espaces agricoles et périurbains - mars 2021

Formations annulées (COVID) :

  • Planification expérimentale -  Formation annulée (COVID)
    Responsable P Courcoux site de Nantes  DIS-EGAAL-016
  • Chimie analytique appliquée à l'analyse des composés volatils -  Formation annulée (COVID)
    Responsable C Prost A Villière L Lethuaut site de Nantes DIS-EGAAL-018
  • Analyse exploratoire des données multidimentionnelles - Formation annulée (COVID)
    Responsable V Cariou site de Nantes  DIS-EGAAL-017
  • Evaluation des services écosystémiques des espaces agricoles et périurbains Formation annulée (COVID)
    Responsable C Walter.
Formations à venir :
  • Introduction à l'exploration de modèles épidémiologiques via le framework Emulsion
    Dates du 2 au 4 juin en présentiel ou bascule en distanciel en fonction de l'évolution du context sanitaire
    Pour consulter le détail de la formation, cliquer ici
    Inscription possible sur Lunam ou Amethis - Date limite le 21/05/2021
  • Planification expérimentale, 10 11 et 12 mai 2021 (Formation en présentiel sur le site d'Oniris La Géraudière)  pour consulter la fiche descriptive, cliquer ici
    (inscriptions closes)

  • Formations domaine des Omics & NGS précédés de 2 modules d'initiation à R & Unix pour acquérir les pré requis (réduction de 40% sur le tarif indiqué pour les doctorants inscrits à l'ED EGAAL)
    Ces 8 modules peuvent être pris indépendamment les uns des autres offrant donc une formation à la carte. Les formats sont courts (2 jours) et sous forme exclusivement de TD sur des jeux de données réelles afin de rendre les stagiaires rapidement autonomes.
    Les intitulés et dates sont précisés ci-après et sur le lien :https://www.omic-rennes.com
    Pour s’inscrire : http://formationcontinue.agrocampus-ouest.fr/infoglueDeliverLive/  thématique : Génétique & Génomique

    les nouvelles dates pour 2021 :

    -Initiation à la gestion de grandes données bioinformatiques - Unix : 15-16/06/2021
    -Initiation à R : 17-18/06/2021
    -RNA-seq : Analyse bio-informatique sous UNIX : 21-22/06/2021
    -RNA-seq : Analyse statistique sous R : 23-24/06/2021
    -Interprétation de listes de gènes et réseaux de gènes sous R : 28-29/06/2021
    -ChIP-seq et ATAC-seq : analyses bio-informatique et statistique: 30-01/07/2021
    -Galaxy : Traitement de données de séquences par Galaxy : 02/07/2021

    Formateurs : INRAE, INSERM, CNRS, Agrocampus Ouest

Le catalogue des formations transversales de l'UBL est téléchargeable ici.

Quelques annonces de formations :

Nous avons recensé sur la plateforme FUN:

- éthique de la recherche: université de Lyon (en attente prochaine session)
 
- complémentaire au mooc "IS dans les métiers de la recherche de bordeaux" ouvert depuis 1 er octobre 2019 et fin d'inscription 16 aout 2020 au fil de l'eau version anglaise disponible.
: (en attente prochaine session)
- INRIA: recherche reproductible: principes méthodologiques pour une science transparente: fin d'inscription 11 mars 2022 - bilingue
- université Paris-sud: les fondamentaux du droit d'auteur accessible ( à la période Coronavirus, sans accompagnement pédagogique).français et sous-titré anglais large public professionnel. (en attente prochaine session)